Sherlock Holmes comme vous ne l’avez jamais vu

October 2, 2019

Sherlock Holmes, personnage inventé par Arthur Conan Doyle, ne se présente plus. Adapté de nombreuses fois en romans, à la télévision ou en film, il a été crée en 1887 dans le roman policier Une étude en rouge.

Détective privé et consultant doté d’une mémoire remarquable pour tout ce qui peut l’aider à résoudre des crimes en général, il y a très peu de savoirs dans les domaines de la connaissance qu’il estime inutiles à son travail. Lors de ses enquêtes, relatées dans les 4 romans et les 56 nouvelles qui forment ce qu’on appelle le canon, il est fréquemment accompagné du docteur Watson.

Personnage très « typé », Sherlock Holmes est devenu l’archétype du « détective privé » pour des générations d’auteurs populaires de roman policier éclipsant ses ancêtres historiques que furent le Chevalier Auguste Dupin d’Edgar Allan Poe et Monsieur Lecoq d’Émile Gaboriau, personnages auxquels Arthur Conan Doyle fait référence dans son œuvre.

Les littératures de l’imaginaire ne sont pas en reste, puisqu’elles ont elle-aussi, intégré le personnage à leur récit. Voici la liste publiée sur Babelio des oeuvres qui s’inspirent d’une façon ou d’une autre de Sherlock : fantasy ou science-fiction, il y en a pour tous les goûts !

http://www.babelio.com/liste/6723/Sherlock-Holmes-et-les-litteratures-de-limaginair

 

Pour les possesseurs d’iPhone ou d’iPad les éditions iClassics proposent des livres interactifs. Adapté d’un scandale en Bohême, l’application permet de découvrir l’oeuvre d’une manière très originale. A partir de cette intrigue, vous entrerez dans l’univers de Sherlock : musique de fond, animations étonnantes et toujours bien pensées, mise en page ébouriffante, vous arriverez même à entrer dans la tête de Holmes lorsqu’il cherche des indices, et verrez la manière dont il les visualise !

Voici l’histoire en quelques mots : Le roi de Bohême demande l’aide de Sherlock Holmes : Irène Adler possède une photographie sur laquelle il figure avec elle et elle menace de révéler leur ancienne relation à sa future femme, la seconde fille du roi de Scandinavie, ce qui mettrait ce mariage en péril. Pour se préserver de ce scandale, il demande à Holmes de découvrir où Irène a caché la photo et de la dérober.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 2, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous