Le space opéra, petit tour du genre à travers les nouveautés de la Médiathèque

October 2, 2019

e space opéra ? mais c’est quoi ça ? D’après Wikipedia :

Le space opera ou opéra de l’espace est un sous-genre de la science-fictioncaractérisé par des histoires d’aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940, le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970avec notamment Star Trek et Star Wars.

L’ouvrage d’A.- F. Ruaud et V. Amalric, « Space opera ! l’imaginaire spatial avant 1977 » décrit le « bon vieux space opera avant 1977 » comme un univers où les héros y sont « surhumainement vaillants et les héroïnes, fragiles et en danger, […] les envahisseurs y sont atrocement belliqueux, les extraterrestres, généralement d’une aimable naïveté, et les problèmes ont la grâce de n’être que tout noir ou tout blanc. » A tout cela, il faut souvent ajouter une bonne dose d’humour, car c’est une caractéristique du genre de savoir se moquer de lui-même. Que l’on trouve ses racines dans le western, dans les récits maritimes ou dans le roman de cape et d’épée, il s’agit avant tout d’amusement et de dépaysement et quel dépaysement puisqu’il s’agit de rien de moins que de voyager dans les étoiles !

Parmi les œuvres de cette époque, on peut citer Burroughs, Asimov, Vance :

Edgar Rice Burroughs et son cycle de Mars : auteur souvent reconnu pour Tarzan, il est également l’auteur d’un cycle d’aventures épiques sur Mars. Les éditions Omnibus ont édités l’ensemble des aventures en deux volumes et le 1er roman a bénéficié d’une adaptation cinématographique en 2012 appelée John Carter

Au lendemain de la guerre de Sécession. John Carter, ancien officier sudiste, s’est reconverti dans la prospection minière. Un jour, pour échapper à des Indiens, il trouve refuge dans une grotte où il est pris d’une étrange somnolence. Il se réveille dans une contrée étrange où l’herbe est rouge, la pesanteur différente, le paysage insolite. ­

Dans le tome 2, les aventures sur Mars se poursuivent autour de Ras Thavas, un chirurgien de génie, capable de transplanter tous les organes, y comprit des cerveaux, sur n’importe qui. John Carter fait également son retour. La dernière histoire est centrée sur sa petite fille, Llana. ­

Pour réserver

Isaac Asimov, vient de bénéficier d’une nouvelle édition revue et augmentée, pour sa grande fresque de Fondation :

22 000 ans environ dans le futur, soit 13 à 15 millénaires après la perte de la Terre dont les Hommes ont oublié l’emplacement depuis qu’elle est devenue inhabitable, un Empire galactique s’est formé qui englobe toute la Voie lactée et regroupe 25 millions de mondes habités. Sa capitale, Trantor, est une planète entièrement recouverte de dômes en métal, la plus proche du centre de la galaxie ; seul le palais impérial est à l’air libre.

Au cours du 13e millénaire de l’ère impériale, un homme, Hari Seldon, prédit au moyen d’une science statistique dont il est le concepteur — la psychohistoire — la chute de cet empire, suivie de 30 000 ans de barbarie qui précéderont la naissance d’un autre Empire. Pour réduire cette période de barbarie à 1 000 ans, il suggère la création d’une Fondation dont le rôle sera de rassembler le savoir de toute l’humanité dans une Encyclopédie. L’Empire l’autorise à la créer sur une petite planète à l’extrémité de la Galaxie, Terminus.

Pour réserver

Les Editions du Bélial viennent d’inaugurer une nouvelle collection appelée « Pulp » et consacrée à l’aventure, à la science-fiction grand spectacle, à cette veine première du genre où soufflent les vents de l’épique et du cosmique. Les Vandales du vide de Jack Vance sont pour la première fois en France, édités à cette occasion, et suivra au mois de Mars 2017, la traduction de « L’empereur de l’espace » d’Edmond Hamilton que l’on connait plus en tant que Capitaine Flam, le célèbre dessin animé des années 80.

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Posts Récents

October 2, 2019

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!