Jo Walton : Le cercle de Farthing

October 2, 2019

Résumé : L’Angleterre et l’Allemagne ont signés 8 ans auparavant la « Paix de l’honneur », un traité négocié par les membres du Cercle de Farthing et qui a mis fin à la seconde guerre mondiale.

En 1941, lors de festivités ayant lieu à Farthing, Sir James Thirkie, le principal acteur de la paix avec Hitler est assassiné.

Lucy Kahn, née Eversley, bien que snobée d’habitude par la haute société suite à son mariage avec un juif, assiste au weekend or c’est l’étoile de David de son mari qui est retrouvée sur le cadavre. Est-il un terroriste qui tente de renverser le régime ?

Peter Carmichael, l’inspecteur chargé de l’enquête, a la délicate mission de découvrir le coupable tout en ménageant la susceptibilité des principaux suspects également membres éminents de l’aristocratie.

 

Enquête policière dans une Angleterre qui n’a pas suivi Churchill, le roman dépeint une société qui s’est adaptée à une paix avec l’Allemagne en fermant les yeux sur les agissements des nazis en Europe. Lucy Kahn nous donne un troublant aperçu de l’aristocratie anglaise et du carcan de ses règles qui est en passe d’évoluer d’un antisémitisme feutré à une aversion beaucoup plus ouverte.

Le cercle de Farthing est le 1er volume de la trilogie du Subtil changement et on pourra suivre la suite des aventures de l’inspecteur Carmichael dans Hamlet au paradis.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 2, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square