Hamlet au paradis de Jo Walton

October 2, 2019

Résumé : Suite du Cercle de Farthing, l’histoire se déroule quelques années plus tard en 1949 à Londres. L’inspecteur Carmichael doit cette fois déjouer un complot terroriste visant à assassiner Hitler et le 1er ministre britannique, lors d’une représentation théâtrale d’Hamlet modernisée où les rôles féminin et masculins sont bouleversés.

Viola Lark a coupé les ponts avec son auguste famille et se réjouit d’interpréter le rôle-titre lorsqu’une des actrices de la troupe meurt dans l’explosion de sa maison, ce qui déclenche l’enquête de Scotland Yard.

Ce 2e tome tout autant passionnant que le 1er poursuit le chemin initié par le début de l’uchronie et en étudie ses conséquences. La société anglaise se durcit, laissant s’affirmer les voix prônant la militarisation du régime face à la montée d’un supposé terrorisme juif et communiste. Du coup, les personnages évoluent en parallèle : l’inspecteur Carmichael est contraint de choisir la voie qui lui semble la meilleure entre ses convictions personnelles et la nécessité de se protéger de ses ennemis qui n’hésitent pas à le menacer à cause de son homosexualité. De même Viola Lark, au départ plutôt superficielle vis à vis des affaires politiques (ainsi que beaucoup d’artistes au temps de la seconde guerre mondiale) évoluera jusqu’à s’impliquer activement dans la lutte. On a hâte de voir ce que donnera la situation des années plus tard, puisque le 3e tome traitera des années 60 !

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 2, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square