Ecole et roman policier

October 2, 2019

L’école est-elle une thématique du roman  policier ?

Evidemment !

L’école, c’est un lieu.

Longtemps lieu emblématique du village, il y a l’école communale et son instituteur (plus ou moins bien intégré). C’est aussi un lieu souvent clos, aux hauts murs, parfois isolé (les internats et autres pensions chères aux anglo-saxons).

L’école, c’est une institution.

Une institution composée de différents groupes : les professeurs, les élèves, et les parents. Des groupes qui agissent et interagissent pour le meilleur…et pour le crime. C’est aussi une institution qui reflète l’état de notre société.

L’école, ce sont des règles, des codes, des rites.

Ils sont nombreux, variés et rythmant le temps et l’espace : la salle des professeurs, le spectacle de fin d’année, le conseil de classe, les vacances, la cour…..

L’école réunit tous les ingrédients pour des mystères et des crimes !

Voici une sélection non exhaustive de roman policiers à l’école  (on ne parlera pas de l’Université qui justifie un autre dossier)

 

Un classique :

Les disparus de Saint-Agil de Pierre Very (1935)

Tout le monde se souvient de la société des “Chiche-Capon ”

Un internat, une société secrète, un squelette appelé Martin,  un élève rêvant d’Amérique qui disparait, un professeur tué. Une histoire d’aventure et de mystères,  pour petits et grands, qui a gardé son charme et sa poésie. Livre porté avec bonheur à l’écran par Christian-Jacque en 1938 avec une brillante distribution (Michel Simon, Éric Von Stroheim, Robert le Vigan)

A lire et à voir. Une œuvre d’atmosphère qui réunit les générations.

 

 

  • La fin d’une école “sanctuarisée”

L’école est en crise, l’école est en échec. L’école autrefois préservée est confrontée à la violence.

De tragiques évènements comme la tuerie de Colombine (1999) et d’autres faits divers ont trouvé écho dans la fiction : “Elephant”  film de Gus van Sant ,“ La journée de la jupe” téléfilm de Lilienfeld.

 

 

–   Graine de violence (Blackboard jungle)  d’Evan Hunter (pseudonyme d’Ed Mc Bain ), 1954.

C’est l’un des premiers romans à traiter de la violence à l’école, de la délinquance des jeunes des années 50 (gangs ethniques afro-américains et portoricains). Un professeur idéaliste enseigne dans un lycée professionnel d’un quartier pauvre de New-York. Ouvrage adapté au cinéma par Richard Brooks (1955). C’est le premier film à utiliser le Rock’n Roll comme musique (Rock around the clock de Bill Halley).

 

 

–   Je tue les enfants français dans les jardins de Marie Neuser , 2011  ♥

Lisa, 28 ans, est un jeune professeur d’italien dans un collège de Marseille. Passionnée et enthousiaste, elle va peu à peu perdre pied et amorcer une dramatique descente aux enfers. C’est un livre choc, noir et ultra réaliste. Controversée à sa sortie, cette fiction a le mérite de présenter une certaine réalité : une école à la dérive, un manque de solidarité professorale et hiérarchique, des élèves sans espoir. Un livre qui donne pour le moins à réfléchir.

 

 

–   Rupture de Simon Lelic, 2010

Samuel, professeur d’histoire dans un collège public anglais, tue 4 personnes (un professeur et 3 élèves) avant de se suicider. Lucia May décide néanmoins de recueillir divers témoignages qui vont éclairer d’une toute autre manière son geste. Cette histoire nous présente les mécanismes du harcèlement. Elle dénonce aussi un système éducatif anglais qui privilégie un ordre de façade pour ne pas compromettre les financements.

“Ce n’est pas toujours celui qui appuie sur la détente qui est responsable”

 

  • Pensionnats et écoles anglo-saxonnes

Lieux clos, privilégiés,  souvent agréables, ces établissements peuvent être aussi hostiles,  violents. On pense  protéger les enfants des dangers extérieurs. Mais on ne pense pas à la cruauté de ces sociétés miniatures.

Les romans se déroulant dans ces établissements avant l’Université porte le nom de “prep school story”

“Ces écoles chics forment décidément des individus bien malheureux” 

Elisabeth Georges

–   Cérémonies barbares d’Elisabeth Georges, 1990

Une école privée anglaise prestigieuse, le Collège de Bredgar. Un élève Matthew, 13 ans, est trouvé assassiné et supplicié. C’est la troisième enquête du duo  Thomas Lynley et Barbara Havers. Une enquête qui évoque les rites de bizutage. Suspense psychologique classique

 

 

–    La cour des secrets de Tana French, 2015

Dublin, Irlande. Chris Harper, 16 ans est assassiné. Un an plus tard, dans le lycée de jeunes filles tenu par des religieuses, un message trouvé relance l’enquête. Deux policiers, face à 8 suspects,  vont faire éclater la vérité. La particularité de ce roman est qu’il se passe en 24 heures et fait alterner interrogatoires et flashbacks. Bon suspense sur les tourments adolescents.

 

–   Trame de sang de William Bayer, 2015

USA  Des adolescents de riches familles de la Côte Est passent leurs dernières années avant l’Université dans un pensionnat qui privilégie les enseignements artistiques. Certains d’entre eux vont être confrontés au suicide mystérieux d’une de leur camarade, Liv, une artiste hyper sensible.

Entre roman initiatique et suspense psychologique, un très bon roman d’atmosphère.

 

–   Au lieu-dit Noir-Etang de Thomas Cook, 2012  ♥  

1926  Nouvelle Angleterre (USA). Arthur Griswald, directeur de l’école de garçons de Chattam, petite ville tranquille, accueille Mademoiselle Chamming, professeur d’arts plastiques. La belle et jeune enseignante fascine Henri, 15 ans,  le fils du directeur,  ainsi qu’un collègue marié et père de famille.

Cette chronique d’une tragédie annoncée nous est racontée 50 ans plus tard par Henri.

Un livre magnifique. Un chef d’œuvre à lire absolument !

Prix Edgar Allan Poe 1997 – Prix du meilleur polar des lecteurs du Point 2013

–   Ce que cachent les murs de Lisa Jackson, 2012

Oregon (USA). Blue Rock Academy est un pensionnat pour adolescents difficiles,  aux méthodes controversées. Suite à l’appel à l’aide de sa sœur, Julia se fait embaucher comme professeur. L’établissement est isolé par une tempête de neige.

Suspense très efficace malgré quelques longueurs.

 

 

  •   Autres Titres :

– Agatha Christie / Le chat et les pigeons, 1959

Hercule Poirot enquête dans un très chic pensionnat de jeunes filles

– Simenon / Maigret à l’école, 1954

Un instituteur accusé de meurtre demande l’aide du Commissaire Maigret

Yvonne Besson / Un coin tranquille pour mourir, 2004

Panique en salle des profs ! Cadavres en pagaille !

Madeline Dare / L’école des dingues, 2013

Enquête dans un établissement pour adolescents à problèmes

Stefan Ahnhem / Hors-cadre, 2016

Suède. Un tueur élimine les anciens élèves d’une classe de 3ème

Jean Cornec / Les risques du métier, 1962

Un instituteur est injustement accusé d’agressions sexuelles par trois de ses élèves

Maxime Chattam / Carnages, 2006

Plusieurs lycéens sont pris de folies meurtrières

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 2, 2019

Please reload

Archives