Cyclisme et polar

October 2, 2019

Pas de panique Mauvais genres 68 est là pour permettre aux amoureux de la “Petite Reine” et autres polardeux de prolonger cet évènement !

Le cyclisme n’est pas un sport de polar. La boxe et plus généralement les sports de combat (free fight) sont plus fréquemment évoqués dans les romans noirs
Néanmoins, voici quelques titres qui évoquent le cyclisme qu’il soit professionnel ou amateur et ses dérives (dopage).
Ce sont des ouvrages essentiellement français, ce qui n’est guère surprenant étant donné la place du cyclisme et du Tour de France dans l’imaginaire français et la culture populaire.

A vos braquets et bonne course !

Maillot noir / Calibre 35 (Rennes) – Ed. Goater, 2015

Calibre 35 est un collectif d’auteurs de romans noirs.
Il propose un recueil de 8 nouvelles écrites par 8 auteurs. Le thème ? Le vélo et plus particulièrement la 8ième étape du Tour de France 2015 en terre bretonne. Plus que les coureurs, on y évoque les coulisses : la caravane, les médias, le public, tous les anonymes qui suivent l’évènement avec passion.
Les nouvelles sont très différentes : on rit, on pleure, on frissonne. Une réussite !

Le maillot noir récompensait le dernier du classement du Tour d’Italie dans les années 50

Bombe X / Ludo Sterman – Fayard, 2013

Seconde enquête de Julian Milner, journaliste sportif. Après avoir enquêté sur le football, il s’intéresse au milieu du cyclisme professionnel. Enquêtant sur un nouveau produit dopant, il va découvrir un trafic organisé par des braqueurs de banlieue en lien avec les mafias de l’Est. Thriller efficace et agréable à lire
L’auteur est un ancien journaliste du journal l’Equipe

Un tour en enfer / James Waddington – Libretto, 2012

Un champion qui perd, des cyclistes anonymes qui gagnent puis disparaissent. Point commun de ces évènements sur le Tour de France : le médecin sulfureux de l’équipe, Fleishman.
L’enquête policière n’est qu’anecdotique mais de belles descriptions de courses.
Livre écrit par un auteur anglais passionné de vélo et paru en Grande-Bretagne en 1998 juste avant qu’éclate “l’affaire Festina ”.

Dans la roue du tueur / Jean-François Fournel – Ed. du Masque, 2008.

L’entraîneur du club cycliste de Montfeurgny est victime d’un accident suspect. Des rumeurs de dopage se propagent. Le gendarme Lenormant va mener l’enquête.

L’intérêt de ce polar est d’évoquer le monde du cyclisme amateur. Monde où les intérêts économiques locaux et les dérives médicales sont tout aussi important que dans le cyclisme professionnel
L’auteur est un journaliste sportif.
Masque de l’année 2008.

Le Tour de France n’aura pas lieu / Jean-Noël Blanc – Seuil (Point), 2000.

Avant le départ du Tour de France, une saisie de produits interdits est suivie d’une mort suspecte. L’inspecteur Tavernier, amateur de vélo va se joindre à la caravane pour poursuivre son enquête.

Intéressante description des coulisses du Tour (médias, sponsors, public)
Livre épuisé mais qu’on peut sûrement encore trouver en bibliothèque !

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Posts Récents

October 2, 2019

Rechercher par Tags

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Retrouvez-nous