CD68_0323043.jpg

Médiathèque du Sundgau

CD68_0560072.jpg
cealogocouleurhorizontalreserve.png

L'Agenda Culturel

Retrouvez ici l'agenda général de la Médiathèque Départementale du Sundgau : expositions, concerts, conférences, activités culturelles...

Le programme détaillé des actions est à retrouver sous l'agenda !

 

Animations mai et juin 2022 :

  • Projection de « Rescapé des camps de la mort, René Baumann déporté NN », un film de M. Cronenberger. La projection sera suivie d’un débat en présence de M. Croneneberger et de Mme Guilloteau, auteure de "Voué à disparaitre, René Baumann, déporté NN" - A partir de 12 ans - "« René Baumann a 17 ans lorsque l'Alsace est occupée par l'Armée Allemande. Comme tous les jeunes, il va être mobilisé au Reicharbeitsdienst (RAD) pour une durée de 6 mois. A peine rentré à Hirsingue, il reçoit sa lettre de mobilisation pour la Wehrmacht. Il décide de s'enfuir et part en zone libre ou il s'engage dans la résistance. En 1942, lorsque les Allemands envahissent la zone sud de la France, le maquis de René est attaqué et il est capturé. Commence alors pour lui l'enfermement dans les camps allemands. Considéré comme ennemi du Reich, il va porter sur ses vêtements les deux terribles lettres NN, Nacht und Nebel, Nuit et Brouillard, qui "donne droit" aux séjours dans les camps les plus sévères et aux travaux les plus durs. Il va passer par Dachau, Mauthausen, le Strudhof ou Melk. Libéré par les américains le 6 mai 1945 après avoir perdu près de 50kg, il est considéré comme mort en sursis. Mais René Baumann va se rétablir, fonder une famille et participer à une intense vie associative. Admiré de tous, il va inlassablement expliquer aux jeunes générations l'enfer qu'il a vécu et le devoir pour chacun de lutter pour empêcher le retour d'une telle barbarie. »

Vendredi 13 mai 2022 à 20h

Entrée gratuite sur inscription

  • Conférence « Des Alsaciens et des Lorrains réfugiés en Suisse » (1940-1945), par M. Daniel Morgen, historien. Conférence-témoignages par l’auteur, suivie d’une discussion en présence de certains témoins du livre. - A partir de 12 ans  -  « Après l’annexion de l’Alsace, en juillet 1940, le Troisième Reich et les nazis ont mis en œuvre une vaste entreprise de rééducation de la population alsacienne. Les enseignants et d’autres corps de métier doivent suivre une reconversion forcée (Umschulung) pour ne pas être internés ou expulsés. Dès janvier 1941 et jusqu’à la libération de l’Alsace, des jeunes gens et des jeunes filles, des enseignants et des membres d’autres professions entreprennent de fuir par les Vosges ou par la Suisse pour conserver leur liberté, échapper à la Umschulung ainsi qu’au service du travail obligatoire pour les jeunes gens et les jeunes filles. C’est cette histoire des Alsaciens réfugiés en Suisse que reprend et développe le livre « Des Alsaciens et des Lorrains réfugiés en Suisse » durant la Seconde Guerre mondiale et que Daniel Morgen espère avoir le plaisir de vous présenter. »

Samedi 04 juin 2022 à 15h

Entrée gratuite sur inscription

Projection du documentaire « Rescapé des camps de la mort, René Baumann déporté NN ». Un f
Conférence Morgen.jpg

2eme trimestre 2022 : LES ANIMATIONS ENFANCE / JEUNESSe

1er trimestre 2022 : LES ANIMATIONS ENFANCE / JEUNESSe

Et aussi ...

  • Conférence : Une vie de Photographe-Voyageur avec Sylvain Sester, en partenariat avec La MJC d'Altkirch - Conférence à partir de 10 ans - « Sylvain Sester est photographe-voyageur et cela fait 20 ans qu’il parcourt le monde, à la recherche d’authenticité, de regards, de rencontres rythmées par la photographie et l’élan vers l’autre. Vingt années de périples à travers le monde l’ont mené de Madagascar en Inde, en passant par la Birmanie, le Tchad, l’Algérie du sud, le Venezuela et de nombreuses autres destinations. Lors de ses voyages, il privilégie la photo humaniste, une démarche qui permet très souvent d’intensifier les échanges avec les gens qu’il rencontre. A l’occasion de sa conférence, Sylvain Sester nous présentera des photos, des vidéos, des diaporamas qui illustreront ses nombreux voyages vers des destinations insolites et hors des sentiers battus. Il nous contera de nombreuses anecdotes de voyages toujours sur la base d’images et de vidéos réalisées entre l’Inde himalayenne, jusqu’au plus profond du Sahara au nord du Tchad en passant pas ses rencontres avec les indiens Waraos rencontrés en forêt amazonienne au Venezuela et de nombreux autres endroits insolites."

Samedi 05 mars 2022  à 17h

  • Spectacle "Je suis une créature émotionnelle",en partenariat avec l'Association le Lieu et la ville d'Altkirch, Dans le cadre de la manifestation "Les femmes ont du talent ... et les hommes aussi" -  Adaptation artistique de l’œuvre d’Eve Ensler- Mise en scène Sébastien Castells - Public adolescent et adulte  -  "Elles sont neuf sur scène. Celles qui militent. Celles qui chantent pour elles, pour les autres ou pour exister. Celle qui danse au milieu des charniers, au-dessus des regards. Celles qui ne sont que chair, sexe, seins, sang. Celles qui rient, pleurent, crient, jouent avec les mots ou avec une jupe. Des histoires singulières et universelles. Elles sont femmes, Elles sont des créatures…oui, mais émotionnelles !"

Samedi 12 mars 2022 à 15h

4ème trimestre 2021 : LES ANIMATIONS ENFANCE / JEUNESSe

Et aussi ...

  • Spectacle “Orson Welles et La Guerre des Mondes de H.G Wells”  par la compagnie Arthémus - Spectacle littéraire à partir de 12 ans - « Il est désormais établi qu’en ce début du XXè siècle ce monde a été observé de près par des intelligences supérieures aux intelligences humaines et cependant mortelles comme elles. De même, nous savons que, tandis qu’ils étaient absorbés par leurs occupations, les hommes étaient examinés et étudiés aussi étroitement peut-être qu’un savant peut étudier au microscope les créatures éphémères qui pullulent et se multiplient dans une goutte d’eau… ». Les textes littéraires d’anticipation ou de spéculation tels que la Guerre des mondes ne manquent pas. Ils ne rentrent pas dans la catégorie des fausses nouvelles car le lecteur sait très bien qu’il s’agit d’une fiction. Mais sommes-nous toujours capables de différencier le vrai du faux ? Au cours de cette lecture musicale, comédien et chanteuse vous feront revivre ce qui est arrivé aux américains en 1938.

Vendredi 26 novembre 2021  à 20h

  • Spectacle Hyène en partenariat avec la ville d'Altkirch, dans le cadre de la Forêt Enchantée- Par Myriame Pellicane - A partir de 15 ans  - "A travers les Histoires de Léonora Carrington et le costumemasque de Malika Mihoubi, la Pellicane revient chasser dans la réalité trouble et luxuriante de son adolescence.
    "Hyène" est une intrusion au milieu d'un plat de petits fours,un voyage juteux à travers les passions dangereuses où se mélangent humour, poésie et animalité gothique. Dans ce rituel intime, le monde y apparaît avec une précision hallucinée, il dissimule très mal l'odeur sauvage sous l'ammoniaque : magie animale, magie noire, l'ex-punk se décale pour mieux voir. Elle suit à la trace la Hyène aux mille visages pour pratiquer l'outrage et le rêve orfèvre chez les Aristos-rebelles de tous poils.
    Ca parle des êtres humains, ça met le doigt sur leurs peurs,leur conformisme, leur sentiment de supériorité, leurs afflictions, ça donne envie d'être libre."

Jeudi 16 décembre 2021 à 19h

du 30 juin au 31 août 2021 : VOTRE ÉTÉ À LA MÉDIATHÈQUE DU SUNDGAU

Et aussi TOUT AU LONG DE L'ÉTÉ......

  • Biblio-Bingo : Munis d’une carte Biblio-Bingo, faites tamponner vos 12 cases (9 cases pour la version junior) comportant chacune un défi
    à relever : un roman dont l’histoire se passe à la mer, un CD dont les paroles sont en espagnol…
    Lots à gagner.
    Tirage au sort le mardi 7 septembre.
     

  • Fresque mer/veilleuse : Remplissez l’océan de la médiathèque avec vos étoiles de mer, carpes-koï ou autres méduses pêchées dans votre imagination..

du 03 au 28 mars 2020 : nature et terroirs

Et aussi en mars...

  • Spectacle “Je suis une créature émotionnelle” dans le cadre de la Journée internationale des femmes Mise en scène de Sébastien Castells, en partenariat avec l’association Le LIEU et la Ville d’Altkirch - Publics Adultes et adolescents - Elles sont neuf sur scène dans cette adaptation artistique d’Ève Ensler. Celles qui militent. Celles qui chantent pour elles, pour les autres ou pour exister. Celle qui danse au milieu des charniers, au-dessus des regards. Celles qui ne sont que chair, sexe, seins, sang. Celles qui rient, pleurent, crient, jouent avec les mots ou avec une jupe. Des histoires singulières et universelles. Elles sont femmes. Elles sont des créatures… oui, mais émotionnelles !

Samedi 07 mars 2020 de 15h à 15h45 

  • Cercle de rencontres culturelles- Adultes/ La Médiathèque départementale du Sundgau invite ses usagers à partager un moment de convivialité en se rencontrant pour échanger autour de documents (livres, DVD, CD, revues...), ou tout simplement pour parler de la vie, de choses et d’autres... Le moment venu, le nom de ce club, sera choisi par les participants eux-mêmes.

Chaque deuxième vendredi du mois 17h30-19h​

du 01 au 29 février 2020 : Un peu, beaucoup, a la folie !

Et aussi en fevrier...

  • Rencontre avec l’auteur du livre documentaire “Des étangs… des carpes… bienvenue dans le Sundgau !” Avec Patrick Girard, vétérinaire ichtyologue - Tous publics - Lors de cette rencontre, Patrick Girard partagera ses connaissances scientifiques pointues des poissons et sa passion pour le Sundgau, ce pays «au mille étangs» et son espèce emblématique la carpe. Toutes les personnes intéressées par le territoire du Sundgau, mais aussi les historiens, les gestionnaires et propriétaires d’étangs, les naturalistes, les promeneurs, les gastronomes, les biologistes, les pêcheurs, les pisciculteurs, les chercheurs, les enseignants ou encore les étudiants y trouveront leur compte.
    Possibilité d’acheter le livre sur place.

Mercredi 05 février de 15h à 16h 

  • Cercle de rencontres culturelles- Adultes/ La Médiathèque départementale du Sundgau invite ses usagers à partager un moment de convivialité en se rencontrant pour échanger autour de documents (livres, DVD, CD, revues...), ou tout simplement pour parler de la vie, de choses et d’autres... Le moment venu, le nom de ce club, sera choisi par les participants eux-mêmes.

Chaque deuxième vendredi du mois 17h30-19h​

18 Janvier 2020 : NUIT DE LA LECTURE

Et aussi en janvier...

  • Exposition de peintures “Sublimes déchets et portraits fragiles” De Jolanda Houtsma, artiste peintre - Tous publicsJolanda Houtsma trouve son inspiration dans la vie quotidienne et parvient à exprimer ses émotions grâce à la relation vécue avec le sujet qu’elle peint. Particulièrement sensible à l’environnement, sa démarche artistique inclut une dominante écologique et sociétale, afin d’éveiller les consciences sur le climat, l’alimentation, les déchets.

Du 7 au 31 janvierhoraires d’ouverture de la médiathèque

  • Cercle de rencontres culturelles- Adultes/ La Médiathèque départementale du Sundgau invite ses usagers à partager un moment de convivialité en se rencontrant pour échanger autour de documents (livres, DVD, CD, revues...), ou tout simplement pour parler de la vie, de choses et d’autres... Le moment venu, le nom de ce club, sera choisi par les participants eux-mêmes.

Chaque deuxième vendredi du mois 17h30-19h

  • Création de morceau de musique électronique - Adolescents/En partenariat avec le PETR Pays du Sundgau et le GAL Sundgau-3F, la Médiathèque départementale du Sundgau organise un cycle de 11 séances de création de morceau de musique électronique. Les participants s’initieront, en binôme, à la création musicale électronique. Ils présenteront leur création en fin de parcours. Tout en utilisant des instruments technologiques intuitifs et actuels, ils expérimenteront de manière ludique les différentes facettes du producteur en enregistrant, composant et mixant leurs propres morceaux.  

Dates des séances : 25 janvier - 1er, 8 février- 7, 14, 21, 28 mars - 4 avril - 2, 9 et 16 mai 2020 de 14h à 16h

Sur inscription - Présence obligatoire à toutes les séances

mentions légales

cealogocouleurverticalreserve.png

nous contacter