Médiathèque départementale

> Médiabus > Agenda

suite aux annonces gouvernementales et préfectorales et depuis le 6 mars, concernant les  restrictions liées à l'épidémie de covid-19, la médiathèque départementale suspend ses activités jusqu'à nouvel ordre.

L'agenda culturel

Retrouvez ici l'agenda de toutes les actions culturelles programmées par la Médiathèque Départementale : spectacles, concert, conférences, expositions organisées par la médiathèque ou présentées à la médiathèque du Sundgau... et dans tout le Haut-rhin.

Et tout près de chez vous ?

Retrouvez l'actualité de vos médiathèques, ici (lien vers le portail des bibliothèques du Haut-Rhin)

Bibliothèques à la Une devait avoir lieu du 14 au 30 avril 2020 avec une quarantaine d’ateliers et rencontres sur le thème de l’éducation aux médias.
La quinzaine est reportée au printemps 2021. Rendez-vous dans un an pour débattre et échanger avec nos invités !
LES RENDEZ-VOUS ANNUELS

 

En janvier

La médiathèque départementale organise une avant-nuit de la lecture dans le cadre de la fête nationale du livre portée par le Ministère de la Culture et de la Communication « La Nuit de la Lecture »

Elle propose le temps d’un après-midi ou d’une soirée, la rencontre avec des illustrateurs qui utilisent des techniques graphiques différentes pour dessiner sur des thématiques variées, à partir d’extraits de textes lus par le public.

 

Au printemps

La Médiathèque départementale propose « Bibliothèques à la Une », qui met en débat un sujet d’actualité. De l’écologie à l’amour, en passant par le bienvieillir, l’égalité femmes-hommes ou encore une société plus solidaire, les thématiques abordées sont variées et toujours en phase avec les interrogations citoyennes.

La Médiathèque départementale pilote cette action qui se déploie sur tout le réseau des bibliothèques et médiathèques haut-rhinoises. La quinzaine se décline en spectacles, ateliers participatifs, conférences, projections de films documentaires, et ce pour tous les publics.

a l'Automne

La Médiathèque départementale coordonne le Festival de contes Vos Oreilles Ont La Parole (VOOLP), porté par les Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Ce festival est né de la double volonté de faire connaître les arts du récit et de l’oralité, et d’en assurer la diffusion par des spectacles de qualité dans toute l’Alsace, y compris au sein de petites communes. Des contes traditionnels ou détournés, des récits de vie, des histoires pour rire ou fantastiques, c’est toute la diversité des arts du récit qui est

convoquée chaque année à travers ces spectacles accessibles dans des bibliothèques, médiathèques ou autres lieux culturels et salles communales.

En novembre et en mai

La Médiathèque départementale pilote l’opération « Ecrivains en collège ».

En amont du Festival du Livre de Colmar qui a lieu tous les derniers weekends de novembre elle organise des rencontres entre auteurs et collégiens.

Les enseignants et documentalistes des collèges de Colmar et environs ont la possibilité de candidater pour accueillir dans leur établissement une ou plusieurs de ces rencontres.

Les collégiens sont par la suite invités à se rendre au Festival du Livre pour découvrir d’autres écrivains et toute la chaine du livre (imprimeur, éditeurs, illustrateurs…)

Cette opération se déploiera également sur le territoire de Saint Louis dans le cadre du Forum du Livre qui a lieu chaque année en mai.

Toute l’année

La Médiathèque départementale propose une projection de film documentaire 2 fois par an à l’Hôtel du Département à Colmar.

En lien avec l’actualité (Cannes, le mois du film documentaire…), ou avec les événements culturels qu’elle porte, ces projections ouvertes au public permettent une parenthèse d’une heure pour découvrir une variété infinie de sujets.

contact action
culturelle

mentions légales

nous contacter