Médiabus

une bibliothèque à votre porte

> Médiabus > Informations pratiques

Informations pratiques
la Médiathèque Départementale ?

La médiathèque départementale est un service du Département du Haut-Rhin chargé de la politique de Lecture Publique. Il se concentre sur 3 axes forts :

  • le développement et l’accompagnement de bibliothèques ou de réseaux intercommunaux dans le Haut-Rhin. Plus de 80 bibliothèques communales ou intercommunales, ainsi que des bibliothèques dédiées aux personnes en situations spécifiques dans leurs lieux de résidences : foyers de jeunes, EHPAD, prisons, hôpitaux, etc… De l’aide à la création de la bibliothèque à la mise à disposition de documents en passant par l’action culturelle ou la formation, la médiathèque départementale apporte son ingénierie pour favoriser l’accès de tous à la culture.

  • l’organisation de manifestations culturelles à la médiathèque départementale du Sundgau ou d’événements fédérant l’ensemble des bibliothèques du Haut-Rhin

  • l’accueil du public, le prêt de livres, magasines, CD et DVD à la médiathèque départementale du Sundgau à Altkirch et dans 93 communes du département grâce aux bibliobus.

 
Les tournées de Médiabus

 

Les médiabus desservent de nombreuses communes haut-rhinoises non dotées de bibliothèques dans leur commune ou leur intercommunalités.

Gratuit, leur usage vous permet de bénéficier de l'ensemble de l'offre de la médiathèque départementale.

En vous inscrivant, vous pouvez fréquenter n'importe quel médiabus, il suffit de prévoir votre visite grâce à votre calendrier :

voir agenda :

 
 
Comment s'inscrire ?

L'inscription au Médiabus et l'utilisation des services associés est gratuite. Elle se réalise sur place. Une autorisation parentale pour l'inscription d'un mineur est à remplir également sur place sinon vous pouvez la télécharger et la pré-remplir avant de venir.

Une pièce d'identité valide ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois vous seront demandés.
Après votre inscription, une carte de lecteur vous sera remise, que vous devrez présenter pour emprunter des documents.
Elle vous servira à vous authentifier pour réserver des documents, voir votre compte-lecteur et accéder à nos ressources numériques .

Vous pouvez prendre connaissance du règlement détaillé de prêt en le téléchargeant ici :

Emprunter Des documents

 

Le nombre d'emprunts dans le médiabus est illimité et ceux-ci peuvent s'effectuer dans n'importe quel médiabus du département (voir l'agenda des tournées), en présentant votre carte de lecteur.

Toutefois un certain nombre de limitations s'exercent dans les cas suivants :

  • Lors de votre premier emprunt (au moment de l'inscription) vous ne pouvez emprunter que 5 documents par carte nominative créée.

  • Vous ne pouvez emprunter que 3 DVD par famille.

Rendre Des documents

 

Tous vos documents doivent être restitués sous 2 mois, soit 2 passages de médiabus (Sauf Juillet et Août où les médiabus ne circulent pas, les prêts de mai et juin vont dans ce cas jusqu'en septembre).

Vous pouvez évidemment restituer vos documents, à l'instar de leur prêt, dans n'importe quel médiabus du département.

Occasionnellement il est toléré (mais pas forcément recommandé pour des questions de logistique) de restituer vos documents au siège à Colmar ou à la Médiathèque du Sundgau

Néanmoins, emprunter dans le fonds de la Médiathèque du Sundgau n'est pas possible avec votre carte de médiabus. Il vous faudra pour ce faire contracter un abonnement au sein de la dite médiathèque.

Réserver Des documents

 

La médiathèque dispose de plus de 300 000 documents. Tous sont empruntables et réservables depuis notre catalogue. Lorsque vous réservez un document il vous est livré aussi rapidement que possible sur la tournée du village que vous aurez indiqué lors de votre inscription.

Cependant ces documents sont répartis entre les médiabus, les emprunteurs individuels, les antennes de Colmar et Altkirch ainsi que les bibliothèques de notre réseau. Cela signifie, pour les documents très populaires notamment (actualités, forts tirages commerciaux souvent) un délai d'acheminement possiblement long malgré les efforts déployés pour vous fournir au plus vite. Le délai de demande minimum est de 8 jours avant la tournée.

Vous pouvez consulter l'ensemble des règles de prêt pour le médiabus en le téléchargeant ci-dessous:

 
écoles et collectivités : comment utiliser le médiabus ?

 

Le médiabus propose un certain nombre de services aux groupes et écoles, dans le cadre de ses heures de présence habituelles.

 

Vous pouvez ainsi l'utiliser comme :

  • bibliothèque et emprunt de documents (avec un maximum de 2 documents par élève de classe)

  • accueil de groupes  (8 personnes maximum par groupe et simultanément)

  • service de réservations thématiques pour les enseignants

  • réservations de documents à distance

L'inscription au Médiabus est gratuite. Pour valider votre inscription il vous faudra simplement télécharger et remplir (ou remplir sur place) le formulaire ci-dessous. Attention, cette inscription n'est valable que pour utiliser le médiabus et ses services documentaires. 

Les associations locales, crèches, écoles primaires peuvent utiliser le bus et ses offres documentaires de cette même manière en remplissant le document ci dessous...

 
 
A télécharger...

Retrouvez ci -dessous l'ensemble des documents utiles à votre usage du médiabus.

mentions légales

nous contacter