Le 68 fait des bulles du 23 au 26 février 2016

Dans sa volonté de promouvoir la bande dessinée dans le département, la médiathèque départementale organise la manifestation « Le 68 fait des bulles » autour de la thématique « bande dessinée et peinture».

Cette semaine débutera le mardi 23 par une journée de formation sur ce thème, en direction des bibliothécaires du réseau. Elle est délivrée par M. Thierry Groensteen, historien et théoricien de la bande dessinée, fondateur de la revue Neuvième Art et des éditions de l’An2, et auteur d’ouvrages sur l’histoire, l’esthétique et la sémiologie de la bande dessinée.

« Le 68 fait des bulles » se poursuivra, du 24 au 27 février, par des couverture de la BD Harpigniesrencontres scolaires, avec Elric Dufau, auteur invité autour de l’ album Harpignies, édité chez Paquet. L’originalité de cet ouvrage réside dans le croisement de deux destins : la biographie de son ancêtre Henri Harpignies (1819-1916), peintre paysagiste proche de l’Ecole de Barbizon, et la vie d’Eric Harpignies, jeune artiste contemporain, double fantasmé d’Elric,

En partenariat avec les médiathèques de Guebwiller, Rouffach et Thann, et les équipes pédagogiques de plusieurs établissements du secondaire (enseignants et documentalistes), Elric Dufau présentera son travail à des élèves des lycées Théodore Deck et Joseph Storck de Guebwiller, du lycée agricole de Rouffach, et du lycée Rémy Faesch de Thann.

Deux autres rencontres se déroulent à la Maison d’arrêt de Colmar et à l’Hôpital de Pfastatt.

Outre l’évocation de son parcours professionnel, du travail au quotidien d’un auteur de bande dessinée, l’auteur qui aura amené des originaux de ses planches, transmettra quelques techniques de dessin.

Une séance de dédicace de l’album Harpignies est par ailleurs prévue à la médiathèque de Thann le mercredi 24 à partir de 16h30