Expositions, matériel d’animation

La Médiathèque départementale met à la disposition des écoles et des bibliothèques :

Des Expositions

photo expositionLa Médiathèque Départementale possède des expositions sur des thèmes variés qui peuvent intéresser des publics jeunes.

Des « raconte tapis »

Idéal pour des animations avec les jeunes publics, c’est un tapis en tissu avec des personnages, de type patchwork. Il illustre un conte ou une histoire, issue d’un album édité. Plusieurs histoires sont disponibles auprès de la Médiathèque Départementale. Pour pouvoir emprunter un « raconte-tapis », une formation à son utilisation est recommandée.

Des tapis de lecture

Les tapis de lecture « Lisette Carpette » et son petit frère « Lison Baluchon » permettent d’animer de façon ludique une séance de lecture autour d’une thématique.

Des kamishibaï

photo kamishibaïLe Kamishibaï est un petit théâtre de bois, originaire du Japon, dans lequel on insère des planches cartonnées illustrées, pour raconter des histoires courtes aux enfants.
La Médiathèque Départementale dispose de 6 théâtres de bois composés chacun de 3 ou 4 histoires.

L’écriStoire

EcristoireL’écriStoire sert à promouvoir les projets d’écriture grâce à un coffret qui contient jeux, livres, albums, images, outil d’écriture et une trentaine de fiches d’animations pédagogiques. Avec l’écriStoire, le jeu d’écriture se décline selon les envies, les animations, l’âge des enfants. Ecrire devient un jeu, un projet, un poème, un livre, une pièce de théâtre, un scénario de film, des cartes postales.

Comment les emprunter ?

  • Le prêt est gratuit.
  • Les expositions et le matériel d’animation doivent être réservés à l’avance et leur prêt fait l’objet en amont d’une convention annuelle à renouveler
  • Ils peuvent vous être amener via la navette bi-mensuelle ou vous pouvez venir les chercher à la Médiathèque départementale à Colmar le jeudi uniquement
  • Télécharger le mode d’emploi de réservation => BM_Comment réserver un matériel d’animation